Communiqué
Le Défi de la bataille de l’Atlantique présenté par le Défi-vélo de la Marine prend fin
Le 1 septembre 2020 – Ottawa
La Marine royale canadienne a clos son Défi-vélo de la Marine annuel après avoir fait bifurquer son activité annuelle vers un format virtuel en raison de la pandémie de coronavirus. Plus de 2 750 cyclistes de tous les âges des quatre coins du pays ont participé au Défi de la bataille de l’Atlantique, une activité gratuite virtuelle qui s’est tenue durant les mois d’été.
En l’honneur des 25 000 trajets effectués par la Marine royale du Canada et la marine marchande canadienne durant la bataille de l’Atlantique dans le cadre de la Deuxième Guerre mondiale qui s’est terminée il y a 75 ans cette année, cette activité gratuite encourageait les participants à faire des randonnées pour atteindre un objectif collectif de 25 000 trajets entre le 13 juin et le 30 août. Ensemble, les participants ont atteint un nombre total de 26,270 randonnées.
Les profits du Défi-vélo de la Marine sont versés à deux organismes de bienfaisance qui se consacrent à aider les gens dans le besoin en contribuant au bien-être des marins et des membres des Forces armées canadiennes, soit la Caisse de bienfaisance de la Marine royale canadienne et la fondation Appuyons nos troupes. Grâce aux généreux dons de nos participants, le Défi-vélo de la Marine a réussi à amasser plus de 57 000 $ pour ces organismes.
Citations
« Je suis ravi du succès remporté par l’activité de cette année, pendant cette période sans précédent. Le soutien des cyclistes et leur participation enthousiaste au cours des 11 dernières semaines sont incomparables et nous ont non seulement permis d’atteindre, mais aussi de dépasser notre objectif de nombre de participants et de fonds amassés. Nous sommes reconnaissants pour l’appui constant de la population pour la Marine royale canadienne et nos organismes de charité, et j’ai déjà hâte à l’édition du Défi de l’an prochain. »
– Le capitaine de frégate Gordon Roy, directeur du Défi-vélo de la Marine
« En tant qu’équipe de la BMO, le Défi vélo de la Marine est un événement que nous attendons avec impatience chaque année. Nous sommes encouragés de voir les Canadiens d’un océan à l’autre se rassembler pour soutenir les familles des militaires. Il sera passionnant de poursuivre sur cette lancée et de voir ce que nous pourrons réaliser tous ensemble l’année prochaine. »
– – John McNain, chef, Produits et expérience des services bancaires aux particuliers, BMO Banque de Montréal.
Les faits en bref
• Plutôt que d’organiser des activités communautaires en personne, les responsables du 4e Défi-vélo de la Marine ont présenté le Défi de la bataille de l’Atlantique, une activité virtuelle gratuite qui encourageait les militaires, les familles, les amis et toute la population à faire du vélo.
• Les cyclistes étaient invités à pédaler, à l’intérieur comme à l’extérieur, tout en respectant les consignes d’éloignement physique pour veiller à la santé et à la sécurité des gens et des collectivités.
• Les participants ont fait des randonnées entre le 13 juin et le 30 août 2020 pour participer à l’atteinte de l’objectif commun de 25 000 trajets.
Renseignements
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Numéro sans frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca