Bénévoles : L’histoire de Jeanine

Jeanine Mader se décrit volontiers comme une « accro au bénévolat ».

Ancienne membre de l’Aviation royale canadienne et membre de la Légion royale canadienne, Jeanine est bénévole pour le Défi-vélo de la Marine (DVM) depuis plusieurs années. Elle a également offert son temps pour la Course de l’Aviation royale canadienne et la Course de l’Armée du Canada.

Elle a commencé à faire du bénévolat pour le DVM par l’intermédiaire de la Légion royale canadienne. La filiale 632 d’Orléans de la Légion a fourni des bénévoles pour l’événement en personne à Ottawa au cours des trois dernières années.

« J’adore faire du bénévolat », dit Jeanine. « Lorsque la Direction nationale m’a demandé il y a quelques années de distribuer des articles de la Légion, j’ai sauté sur l’occasion. Les gens adorent les articles gratuits, et j’aime rencontrer de nouvelles personnes. »

L’année dernière, Jeanine a aidé à distribuer les médailles de fin de parcours aux coureurs, marcheurs et cyclistes lors de l’événement à Ottawa.

« C’était vraiment amusant », dit-elle. « C’était un moment fort pour moi, car j’ai pu féliciter de nombreuses personnes – dont une de mes Guides. J’étais très fière d’elle. »

Jeanine a travaillé pour la Marine royale canadienne pendant plus de 25 ans comme agente des achats. Elle a servi sept ans dans l’Aviation royale canadienne, tandis que son mari a servi dans l’Armée canadienne.

Jeanine s’est enrôlée dans les Forces armées en 1974. Elle a suivi l’instruction de base à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, puis a suivi un cours de technicienne en approvisionnement à la base des Forces canadiennes (BFC) Borden. Sa première affectation a été à la BFC Uplands à Ottawa, où elle faisait des saisies informatiques et achetait des pièces de véhicules pour la flotte militaire.

Jeanine a ensuite effectué une mission au Moyen-Orient, où elle a été blessée. « Je ne regrette toujours pas d’y être allée », dit-elle. « Au moins, j’ai pu revenir chez moi. D’autres n’ont pas eu cette chance. »

Après sa mission, Jeanine est retournée à Ottawa pendant quelques mois. Elle a ensuite été affectée au Dépôt de munitions des Forces canadiennes (DMFC) de Dundurn, en Saskatchewan, où elle a rencontré son mari actuel, Garth. À Dundurn, elle travaillait dans l’entrepôt, à la réception des marchandises, et faisait aussi des saisies informatiques.

Par la suite, elle a été affectée à la BFC Petawawa, où elle a travaillé au Dépôt de matériel médical canadien (DMMC), dans l’atelier d’outillage. C’est à cette période que Jeanine et son mari ont commencé leur famille. Leurs deux garçons sont nés à Petawawa, et Jeanine a décidé de quitter l’armée pour élever ses enfants.

Les Mader ont ensuite été affectés à Montréal, puis ont finalement déménagé à Ottawa. Ils vivent à Orléans depuis 1987.

Jeanine a rejoint la Légion royale canadienne en 2007. On lui a demandé d’assumer le rôle de responsable de l’éducation des jeunes, un poste qu’elle occupe toujours aujourd’hui. Elle a également été troisième, deuxième, puis première vice-présidente de sa filiale.

« Je crois fermement que les anciens combattants devraient aider d’autres anciens combattants, dans la mesure du possible »

– Jeanine Mader

« C’est pourquoi je fais aussi du bénévolat au Centre de santé Perley [un centre de soins pour aînés et anciens combattants à Ottawa]. J’adore passer du temps avec nos anciens combattants plus âgés. Ils sont tous très spéciaux pour moi. »

Nous sommes très reconnaissants envers des bénévoles comme Jeanine Mader, qui nous aident à faire de nos événements un succès et à bâtir une communauté exceptionnelle. Pour savoir comment vous pouvez faire du bénévolat lors du prochain Défi-vélo de la Marine (DVM) à Ottawa, contactez Susan Sloan à l’adresse sloan.susan@cfmws.com.

Scroll to Top

- 2025 -

DÉFI-VÉLO DE LA MARINE

ÉVÉNEMENTS EN PERSONNE