Bien que le Défi-vélo de la Marine (DVM) soit un événement amusant qui rassemble personnes, l’un de nos principaux objectifs est de soutenir la communauté de la Marine royale canadienne (MRC) de manière tangible et directe.
La collecte de fonds est une partie importante des événements de chaque année, car les fonds recueillis par les participants au DVM soutiennent trois causes caritatives dédiées au bien-être des membres actuels et anciens de la MRC et de leurs familles : la Fondation Navalis, Appuyons nos troupes et Sans limites.
Nous sommes très reconnaissants envers toutes les personnes qui choisissent de collecter des fonds, et nous voulions prendre un moment pour célébrer notre meilleur collecteur de fonds actuel, Derek Threinen, qui participe à son sixième Défi-vélo de la Marine cette année et qui est capitaine de l’équipe Leaders canadiens de la MRC.
Derek a entendu parler du Défi-vélo de la Marine pour la première fois après avoir participé au programme Leaders canadiens en mer de la MRC.
« Depuis des années, je participais à des randonnées en groupe avec des amis, et il m’a semblé logique de combiner mon amour du vélo avec la collecte de fonds pour une bonne cause », explique-t-il.

Derek aime s’inscrire au DVM parce que cela le motive à sortir et à faire du vélo.
« L’entraînement pour le DVM est une excellente motivation pour moi de me débarrasser de ces toiles d’araignée chaque printemps – j’ai hâte de régler mon vélo et de partir sur la route », dit-il. « Mon coéquipier des Leaders canadiens de la MRC, Tim Welch, est également très doué pour me motiver à rouler tôt le matin. C’est toujours agréable de commencer une journée de travail ou une fin de semaine à 9 h en ayant déjà terminé une séance d’entraînement en selle et en ayant profité d’une pause-café dans un endroit pittoresque le long de la route ! »
Cette année, Derek a déjà recueilli près de 1 800 $. Son équipe – Leaders canadiens de la MRC – a recueilli 2 800 $ et est actuellement notre meilleure équipe de collecte de fonds.
« Notre équipe est composée de membres qui ont participé au programme Leaders canadiens en mer de la MRC au fil des ans », explique Derek. « Ce programme rassemble des personnes occupant des postes de direction dans tous les domaines de la vie canadienne pour une occasion unique de vivre une expérience à bord d’un navire canadien, d’acquérir une meilleure compréhension de la mission de la Marine, puis (par le biais de leurs réseaux de famille, d’amis, de collègues, d’employés, d’électeurs et autres) d’accroître la sensibilisation et la compréhension du public à l’égard du rôle de la MRC dans la sécurité et la prospérité de leur pays. »
Derek et les membres de son équipe sont répartis dans tout le pays et s’entraînent donc la plupart du temps séparément, mais il précise que certains d’entre eux ont un ou deux coéquipiers avec lesquels ils font du vélo régulièrement. Ils essaient également de réunir quelques membres de l’équipe pour les événements en personne organisés dans tout le pays.

« Notre collecte de fonds se fait individuellement, mais en tant que capitaine de l’équipe, l’un de mes rôles est d’encourager nos membres à faire des efforts pour contribuer aux objectifs ambitieux de l’équipe en matière de collecte de fonds », ajoute-t-il.
Derek indique que, cette année, il dirige à nouveau ses efforts de collecte de fonds en tirant parti de ses réseaux de famille, d’amis et de collègues sur ses canaux de médias sociaux – principalement Facebook, Instagram et LinkedIn – et il trouve que les gens réagissent très bien à cette approche.
« Deux fois au cours du mois de juin, je présente un bref titre d’introduction et un résumé sur le DVM, notre équipe et les causes caritatives et bénéficiaires méritoires de notre collecte de fonds, ainsi qu’un lien vers ma page de collecte de fonds qui contient des informations plus approfondies – cela a bien fonctionné pour moi chaque année », explique-t-il. « Chaque année, je publie également quelques photos amusantes de mes sorties d’entraînement avec mes coéquipiers, ce qui permet de mieux faire connaître le DVM et notre équipe. »
La collecte de fonds est importante pour Derek car c’est pour lui un moyen de rendre service à la communauté navale.
« Je suis personnellement motivé pour collecter des fonds par l’intermédiaire du DVM, sachant le travail important que des organisations caritatives telles que la Fondation Navalis, Sans limites et Appuyons nos troupes accomplissent pour aider nos hommes et nos femmes en uniforme et leurs familles, ainsi que nos anciens combattants, qui se trouvent dans le besoin », explique-t-il. « Ce sont des personnes qui nous ont soutenus pendant leur service, et la collecte de fonds par l’intermédiaire du DVM est un moyen pour moi de rendre la pareille, d’une manière modeste, et d’honorer ce service. »

Les participants ont jusqu’au 30 juin 2025 pour collecter des dons. Si vous avez envisagé de collecter des fonds ou de faire un don à un participant au Défi-vélo de la Marine, il est encore temps de faire la différence !
Pour en savoir plus sur la collecte de fonds dans le cadre du Défi-vélo de la Marine, veuillez consulter le site https://navybikeride.ca/fundraising-2025/.
Pour faire un don à Derek Threinen et aux Leaders canadiens de la MRC, veuillez consulter le site https://raceroster.com/events/2025/97198/navy-bike-ride-2025-defivelo-de-la-marine-2025/pledge/participant/35756798.